Didier drogba, son enfance

Didier Drogba, né le 11 mars 1978 à Abidjan, est un footballeur international ivoirien qui joue actuellement pour l'équipe canadienne de l'Impact de Montréal en MLS comme joueur désigné.

Drogba commence sa carrière en France, au Mans Union Club 72. Il découvre la Ligue 1 avec l'En Avant de Guingamp, puis dispute ses premières rencontres européennes sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. L'attaquant est transféré au Chelsea FC où il était un des meilleurs joueurs et attaquants de sa génération. En 2004 et remporte notamment l'édition 2011-2012 de la Ligue des champions avec le club britannique. Après son départ, il est élu « meilleur joueur de l'histoire du club » par les supporters.

Didier Drogba fait partie de l'équipe de Côte d'Ivoire depuis 2002. Il est nommé capitaine de la sélection, dont il est le meilleur buteur.

Didier Drogba grandit dans le quartier de Yopougon Sicogi, à Abidjan1. Il est le fils d'un employé de banque et d'une dactylo. Il quitte la Côte d'Ivoire à l'âge de cinq ans, en 1983, lorsque sa famille l'envoie en France où vit son oncle Michel Goba, qui exerce le métier de footballeur professionnel au Stade brestois. Durant trois ans, l'enfant suit son oncle de ville en ville, au fil de ses transferts à l'AS Angoulême puis à l'USL Dunkerque. Drogba signe sa première licence dans ce club, mais son titre de séjour n'est pas renouvelé et il doit retourner à Abidjan. L'année suivante, ses deux parents perdent leur emploi et le confient de nouveau à son oncle, qui a resigné à l'USL Dunkerque après un passage au Racing Besançon. Didier Drogba retrouve ses parents en 1991 lorsqu'ils s'établissent en France avec ses frères et sœurs. Durant cette période il réside successivement à Abbeville, Tourcoing et Vannes.

Privé de football par ses parents après avoir redoublé sa classe de 4e, il est envoyé à Poitiers durant un an. Drogba vit chez un cousin, étudiant en droit. Il retrouve ses parents en 1993, lorsque la famille s'installe dans un appartement du quartier des Baconnets à Antony. Il renoue alors avec l'entraînement après avoir pris une licence au Levallois Sporting Club. Srebrenko Repčić, ancien pro de l'En Avant de Guingamp devenu l'entraîneur adjoint de Levallois, reconnaît son talent et l'encourage à persévérer. En deux saisons, Drogba inscrit 30 buts avec l'équipe des moins de 17 ans. Il effectue quelques apparitions dans le championnat de France amateur (CFA) avec l'équipe senior, mais subit plusieurs blessures qui entravent sa progression. Le jeune attaquant souhaite intégrer un centre de formation et effectue des essais infructueux à Rennes et Guingamp. Il est contacté par le PSG, qu'il ne souhaite pas rejoindre, puis par un club de division, Le Mans Union Club 72. Alain Pascalou, adjoint de l'entraîneur Marc Westerloppe, cherche à engager des jeunes de la région Île-de-France. Déjà responsable du recrutement de Dagui Bakari, il permet à Drogba d'intégrer pour la première fois un club professionnel.