Lancement des activités féministes de la Maison d’Haiti

Le samedi 6 mars 2016 avait lieu le lancement des activités féministes de la Maison d’Haiti  par une Conférence-débat sous le thème de  L’Afro-féminisme au Québec - Dialogue avec la relève! 

Les intervenants à cette conférence étaient : Agnès Berthelot-Raffard, chercheuse postdoctorale en philosophie politique et en éthique sociale qui a abordé le thème "Réflexions sur l’afro-féminisme"  Tandis que Stéphane Martelly chercheure  postdoctorale en Littérature et Recherche-création au  CHORN, Université Concordia a abordé la question L’afro féminisme est-il un phénomène qui n’est vécu qu’en situation minoritaire. Marjorie Villefranche directrice générale de la Maison d’Haiti et des jeunes féministes ont traité le thème Vécu des féministes d’hier à aujourd’hui. La modératrice de cette conférence-débat était Magguy Métellus.

Cette conférence débat s’est déroulée en présence de plusieurs militantes féministes dont Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec, ainsi que des jeunes de la relève venus écouter les réflexions des conférencières.

Espace culturel et artistique, les participantes ont vivement salué les performances des artistes Rhodnie Désir et Elena Stoodley, elles ont livré des textes touchants et pleins d’espoir. Le public a eu la chance de déguster les délicieux mets de notre cheffe Marie Leeds St-Fleur.

Pour clôturer l'événement, un manifeste , sorte de déclaration de respect et de remerciements aux premières nations autochtones de nous avoir accueilli sur leurs territoires  a été lu.

Cliquez sur le lien pour voir le reportage photos: https://www.flickr.com/photos/128618296@N07/?