Reginald Bonga à l'Espace Koudjay

 BONGA, né Jean Louis Réginald, est artiste musicien-engagé pour la revalorisation de la Musique Racine Haïtienne. Depuis plus de seize ans il milite et défend cette cause en Haïti et à l’étranger au moyen des spectacles de théâtre et de musique. Pour cette mission il a subit autant de persécutions dans son pays natal. En 2010, il a reçu cette reconnaissance d’être l’Ambassadeur de la culture traditionnelle à l’étranger. Musicien-percussionniste, Bonga travaille sur le projet d’enregistrement de son album solo pour lequel il cherche subvention et producteur. Il vit présentement à Montréal.

Études et expériences
Gestion de carrière artistique, gestion d’évènement et de spectacle, technique de scène : son, éclairage au Canada. Il a également étudié en Arts-Plastiques, Anthropologie (Haïti), en Théâtre à Liège et en musique de façon autodidacte. Il a rejoint le Collectif Nous en 2003 qui proposait une autre forme de théâtre et qui militait contre les mauvaises pratiques sociales et culturelles à Port-au-Prince. En 2006, il intègre le groupe Voix et percussions Chay nanm qui allait devenir la révélation de la musicale racine en Haïti. Avec ce groupe Bonga et ses collègues ont proposés le style Jazzievod : mélange de voix, du jazz et du vodou-music. Un style qui s’identifie à ce qui vient de l’Alma mater du paysan haïtien et qui va crescendo vers son bien être.

Pourquoi voodoojazz.
Il n’y a pas mieux que la musique traditionnelle avec laquelle je pourrais en dire mieux en tant qu’artiste-engagé. C’est cette forme de musique, cette version que je puise dans ce grand laboratoire, cette source intarissable que représente le vodou haïtien pour moi, qui résulte ce que je suis en tant qu’être humain, noir ou haïtien. Et le voodoojazz c’est la version artistique et le résultat esthétique que je peux commercialiser car j’ai été toujours passionné de jazz. Aussi, un hommage aux pionniers de la musique racine haïtienne.

Jeudi 9 juillet à 19h. Cliquez sur le lien pour voir la performance de Reginald Bonga: www.centredesartsmh.org