Samuel Pierre, reçoit le titre de Fellow de l'ici

Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique a reçu le titre de Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs (ICI) à l'occasion du banquet annuel de l'Institut tenu en mars dernier, à Ottawa.

Ce titre prestigieux est décerné chaque année à 20 candidats parmi les 35 000 membres des sociétés techniques de l'ICI en reconnaissance de leur excellence en ingénierie et des services rendus à la profession et à la société.

D'origine haïtienne, Samuel Pierre est un éminent spécialiste des réseaux de communication câblés et sans fil, de l'informatique mobile et du téléapprentissage. C'est aussi quelqu'un de très engagé socialement.

M. Pierre est né à Haïti, en 1955. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie civil (1981) de l'École polytechnique de Montréal, d'un baccalauréat en mathématiques-informatique (1984) et d'une maîtrise en mathématiques-informatique (1985) de l'UQAM, d'une maîtrise en sciences économiques (1987) de l'Université de Montréal, ainsi que d'un doctorat en génie électrique (1991) de l'École polytechnique de Montréal.

Il est actuellement professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de l'École polytechnique de Montréal, où il dirige le Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile (GRIM), ainsi que le Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM). Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations.

Au cours des vingt dernières années, M. Pierre a joué un rôle structurant en matière de technologies de l'information et de la communication. Il fait figure de pionnier dans le domaine de la réseautique et de l'informatique mobile par ses idées techniques novatrices et ses initiatives harries.

Très engagé socialement, il est président-cofondateur de la Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité (la Fondation QHASUQ) ainsi que de la Fondation canado-haïtienne pour la promotion de l'excellence en éducation. Il est également président du Comité conseil sur les relations interculturelles de la Ville de Montréal et président-cofondateur de l'Association des ingénieurs et scientifiques haïtiano-canadiens (AIHC) qui, depuis 1999, aide les jeunes et les adultes à se familiariser avec les technologies de l'information. C'est sous la responsabilité de M. Pierre qu'a été réalisé, avec le concours de l'AIHC, l'ouvrage Ces Québécois venus d'Haïti – Contribution de la communauté haïtienne à l'édification du Québec moderne (2007).

Citoyen d'honneur de la Ville de Montréal, Samuel Pierre est fellow de l'Académie canadienne du génie et de l'Institut canadien des ingénieurs. En 2008, le Mouvement Desjardins lui décernait le certificat d'acteur clé. ET EN 2009 Chevalier de l’Ordre national du Québec.