Éducation



«Éduquer, c’est proposer un monde qui a du sens»

La mission éducative de la Maison d’Haïti est de contribuer à former des citoyens responsables, autonomes et actifs dans leur milieu.


Alphabétisation et francisation
Il s’agit d’ateliers d’apprentissage du français parlé et écrit au moyen d’activités favorisant l’intégration des personnes immigrantes. Nos usagers sont issus de différentes communautés culturelles et nos ateliers sont une porte ouverte vers la société d’accueil.

Plus de 70 personnes suivent nos ateliers chaque année. Ils ont la chance de profiter d’une dizaine de sorties culturelles et de plusieurs cafés-rencontres touchant des sujets variés.     

« Je veux remercier la Maison d’Haïti pour son esprit communautaire et les programmes qu’elle a toujours mis sur pied pour nous intégrer à la société québécoise. Je profite de l’occasion pour les remercier pour toutes les sorties enrichissantes et valorisantes dont j'ai bénéficié. J’ai beaucoup apprécié notre visite de la ville de Québec, notre programme était formidable. On a eu la chance de voir l’édifice du Parlement et les chutes Montmorency. »

«Avec la Maison d’Haïti, j’ai pu découvrir le Cirque du Soleil. J’ai appris qu’il est situé dans le quartier St-Michel. C’est la première fois que j’y allais, j’ai vraiment eu du plaisir.»


           
L’Art d’être parent
Ce programme est un support éducatif qui vise à renforcer les compétences parentales en offrant un accompagnement individuel aux parents vivant des difficultés avec leurs enfants. Il permet aux parents d’exprimer leurs difficultés, de confronter leurs valeurs, de découvrir de meilleurs outils afin de mieux vivre leur adaptation. En parallèle, les enfants encadrés par un animateur peuvent s’exprimer par le biais de l’art-thérapie. Environ 70 parents et près de 100 enfants ont bénéficié de ces ateliers au cours des douze derniers mois.

« Félicitations à la Maison d’Haïti pour cette initiative. Parce qu’en tant que parent, on pense toujours tout savoir. Mais après cet atelier de formation, on voit qu’on a plein d’autres choses à apprendre et comprendre ».

Intégration socioprofessionnelle
Ce programme vise l’accompagnement et le soutien en intégration au marché du travail. Il permet aux participants d’acquérir des connaissances et des compétences pour intégrer le marché du travail à Montréal : rédaction de CV, séances de recherche d'emploi sur internet et séances d’information et d’orientation professionnelle. Entre 250 et 300 personnes ont bénéficié de ce service lors de la dernière année.     

«C’est une aide inestimable, les professeurs nous aident beaucoup et ne sont jamais fatigués quand on les appelle. Ils nous encadrent beaucoup avec le programme, nous sommes très contents de les avoir comme professeurs à la Maison d’Haïti. »