Interventions jeunesse

«Rien n'est trop difficile pour la jeunesse» Socrate.

      

Juste pour Elles (10 à 19 ans)
Le programme Juste pour Elles vise le renforcement et l’autonomisation des filles en développant des activités spécifiques pour prévenir leur affiliation aux gangs de rues, éviter les violences et les pièges de l’exploitation sexuelle et leur donner les outils nécessaires pour faciliter la résolution de problèmes. Actuellement, très peu de programmes sont dédiés exclusivement aux filles dans le quartier.

À travers trois activités hebdomadaires (création artistique, improvisation théâtrale, danse, karaoké, slam) des discussions de groupe, des conférences et des rencontres avec des femmes ayant un vécu similaire, l’emphase est mise sur la sensibilisation aux dangers de l’exploitation sexuelle et sur la prévention de l’adhésion aux réseaux organisés. Des infirmières et des sexologues interviennent aussi afin de sensibiliser les filles à une saine sexualité.

Patrouilleurs de rue (18-25 ans)
Ce programme existe depuis plus de dix ans dans le quartier et poursuit un double objectif : faciliter l’insertion sociale de jeunes dérocheurs par leur engagement en tant que patrouilleurs et les amener à s'impliquer dans leur communauté en arpentant le quartier pour assurer la sécurité des jeunes en leur offrant écoute et entraide. Il lutte contre la délinquance juvénile, le phénomène des gangs de rues et le désœuvrement des jeunes du quartier. Il les invite à regarder vers le futur et à se préparer à être de bons citoyens.

«Mon expérience en tant que patrouilleur à la Maison d’Haïti a renforcé ma confiance en moi, ce qui m’a permis d’approcher plus facilement les gens du quartier pour les assister et les aider comme si c’était des amis proches ou des gens d’une même famille. »

Aide aux devoirs (5-12 ans)
Ce programme offre aux jeunes un soutien scolaire après les heures de classe tout au long de l’année dans un lieu sécurisant. Ils sont encadrés par une équipe dynamique qui les initie à des ateliers de lecture et d’arts plastiques. Cette approche vise à briser le cercle infernal de l’échec scolaire en intéressant les parents au travail et au progrès de leurs jeunes. Les intervenants jouent aussi le rôle d’intermédiaires importants entre les parents et les institutions scolaires.

Kan Lakay (camps d’été et d’hiver 5-12 ans)
C'est un programme qui a pour but de promouvoir l'ouverture à la diversité en facilitant la mise en relation des jeunes enfants du quartier de toutes origines avec des formes plurielles d’expressions artistiques et culturelles. Parmi les activités, on compte les sorties éducatives, les visites et les ateliers artistiques et de danse.