Immigration, accueil des nouveaux arrivants

« Accueillir c’est s’enrichir »

L'accueil des nouveaux arrivants est la principale raison d’être de la Maison d’Haïti. Dès sa fondation, elle s'est donné pour objectifs d’évaluer leurs besoins et de les accompagner dans leur cheminement vers leur intégration et leur insertion économique, sociale et culturelle. L’intervention prend la forme d’activités diverses : accueil, évaluation des besoins, orientation, séances d’information et activités socioculturelles. Plusieurs services leurs sont offerts : soutien technique, aide pour trouver logement et vêtements, références vers des services pour les familles et le développement des enfants.

« Dès que je suis arrivée avec mes trois enfants à Montréal, mon frère m’a tout de suite conduite à la Maison d’Haïti. C’est grâce à leur soutien qu’il avait pu remplir tous nos papiers d’immigration et me parrainer. J’ai suivi les cours d’informatique. On m’a aidé à remplir les documents dont j’avais besoin pour inscrire mes enfants à l’école et obtenir les allocations familiales. Ça fait 14 mois que je suis ici, maintenant je travaille à la garderie que fréquente mon petit dernier. Les deux plus grands vont à l’école et ça va très bien. Je remercie beaucoup la Maison d’Haïti pour l’aide qu’elle me donne tous les jours. »

Immigration
Ce service repose essentiellement sur du soutien technique afin d'accompagner les usagers dans leurs démarches d'immigration pour eux et leurs familles. Plus de 1000 personnes ont bénéficié de cet appui à la suite du tremblement de terre.

«Chaque fois que je suis venue à la Maison d’Haïti, on m’a accueillie les bras ouverts en écoutant tous mes problèmes. C’est une grande chance de l’avoir. Sans l’aide précieuse que j’y ai reçue, je serais encore dans les problèmes de papiers d’immigration de mon mari qui vit en Haïti, ne sachant pas quoi faire ni où aller. Je remercie toute l’équipe de la Maison d’Haïti! »