Le prix Nobel de littérature attribué au romancier français Patrick Modiano

BALTEL / SIPA

Le prix Nobel de littérature a été attribué au Français Patrick Modiano, jeudi 9 octobre, par l'académie Nobel, réunie à Stockholm (Suède). A 69 ans, le romancier est distingué "pour son art de la mémoire, avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables, et dévoilé le monde de l'Occupation", a justifié l'académie Nobel. Patrick Modiano devient ainsi le quinzième écrivain français primé du Nobel de littérature, six ans après Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Le romancier français a centré toute son oeuvre sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale, dépeignant le poids des événements tragiques d'une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires. Le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise, Peter Englund, a indiqué à la télévision publique suédoise SVT que l'institution n'avait pas réussi à joindre le lauréat avant d'annoncer officiellement le vainqueur de ce prix.

Patrick Modiano succède à la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro, primée en 2013, et emporte la récompense de huit millions de couronnes (environ 878 000 euros).

Par Francetv info