Pour le 5e anniversaire du séisme

Montréal, 12 janvier 2015

Chers dignitaires et élus, chers amis, chers endeuillés.

Devant la douleur et la souffrance extrêmes causées par ce terrible séisme du 12 janvier 2010les seules réponses possibles sont solidarité et compassion, réponses immédiates, généreuseset attentionnées qui furent donnés par nous tous ici réunis aujourd'hui, tant en Haïti sur le terrain qu'à Montréal auprès de la communauté et surtout auprès des rescapés. 

Cinq ans après le séisme nous avons senti le besoin de vous voir et de vivre avec vous ce moment important. Nous avons aussi voulu discuter avec vous en toute transparence et en toute affection du travail accompli au Québec et en Haïti pour soulager une population meurtrie mais qui se relève lentement avec courage. 

Cette discussion est d'autant plus nécessaire qu'en cette période de cynisme et d'intolérance il est aisé de critiquer et de décourager ceux qui croient encore que des gestes de solidarité peuvent faire une différence. 

Bientôt tous les grands de ce monde se réuniront à Davos, nous avons besoin de cette solidarité pour crier ensemble notre indignation et dire qu'il est grand temps de s'intéresser au sort des millions de sans voix. 

En ce jour du 5ème anniversaire du séisme la Maison d'Haïti tient à rendre hommage avec vous aux milliers de disparus aux milliers de personnes ensevelies ou enterrées anonymes sans sépulture  afin de leur donner un visage un nom et leur dire en toute affection qu'ils ne sont pas oubliés.

Merci à la TOHU de nous avoir accueilli dans leurs magnifiques lieux avec autant de gentillesse. Ce geste généreux et combien inclusif démontre sans aucun doute possible qu'en ce 12 janvier nous sommes tous haïtiens. Merci à sa formidable équipe merci aux bénévoles et surtout merci aux infatigables intervenants de la Maison d'Haïti

Avant de terminer je tiens à rendre hommage à l'équipe de la Perle Retrouvée qui comme nous ont été au cœur de la crise en 2010 et qui aujourd'hui sont avec nous toujours debout pour rendre hommage aux disparus. 

Enfin chers amis merci d'être avec nous aujourd'hui votre présence nous réconforte terriblement.

Marjorie Villefranche 

Directrice Générale

La Maison d’Haïti