Le buste de Nefertiti - Atelier d'initiation à l'impression 3D

Dans le cadre du projet d’atelier d'initiation à l'impression 3D  pour des jeunes (8 à 15 ans) à la Maison d'Haiti, les participants auront l’occasion de manipuler comme modèle de démonstration le fichier  (The Other Nefertiti) des artistes Al-Badri et Jan Nikolai Nelle surnommés le Robins des bois des antiquités. 

Al-Badri et Jan Nikolai Nelle ont numérisé secrètement le buste de Nefertiti du Musée Neues de Berlin grâce à un scanner portable que les deux artistes berlinois ont réalisé clandestinement. Ils ont publié le fichier  (The Other Nefertiti) sur une plate-forme de téléchargement d’objets 3D afin que les utilisateurs puissent télécharger gratuitement.

Le buste de Nefertiti , qui date de 3 400 ans, a été découvert en 1912 par l’Allemand Ludwig Borchardt qui l’a emporté en 1913 en Allemagne avec la permission de la France – responsable des fouilles archéologiques jusqu’en 1914 alors même que le pays était sous protectorat britannique.

Depuis 1924, deux ans après la fin du protectorat, l’Egypte réclame en vain le buste de la reine, épouse d’Akhénaton, dont on n’a à ce jour pas encore retrouvé la tombe.

“ La tête de Nefertiti représente le pillage et le vol des œuvres archéologiques qui a encore lieu aujourd’hui en Syrie, en Irak et en Egypte. Cette mémoire culturelle du Sud global dont on retrouve une grande part dans les musées occidentaux ou les collections privées. Nous devons regarder en face le fait que les structures coloniales perdurent et produisent toujours leurs luttes symboliques », résument Nora Al-Badri et Jan Nikolai Nelle.

Atelier d'initiation à l'impression 3D : Semaine de relâche

  • Visionnement d’un court métrage d’animation sur modélisation et d'impression 3D
  • Présentation qui abordera l'ensemble des questions.  
  • Manipulation du modèle de démonstration, le buste de Nefertiti
  • Impression 3D du buste de Nefertiti  

Jeudi 3 mars 2016 de 10 h 00 à 11 h 30

Médiateur culturel : Ralph Maingrette

Maison d’Haïti 8833,boulevard Saint-MichelMontréal(Québec) H1Z 3G3Tél: 514-326-3022 poste 221