Semaine des victimes et des survivants d'actes criminels 2016 - l'exploitation sexuelle, parlons-en!

Semaine des victimes et des survivants d'actes criminels 2016 - l'exploitation sexuelle, parlons-en!

LANCEMENT — CAPSULES VIDÉOS

Campagne de sensibilisation -  #droitdesfemmes

Dans le cadre de la Semaine des victimes et des survivants d’actes criminels 2016, la Maison d’Haiti lance une campagne de sensibilisation autour de la thématique du droit des femmes.

8  capsules vidéos de sensibilisation ont été réalisé avec 18 jeunes filles de 10 à 15 ans du quartier Saint-Michel.

L’idée est née de la volonté des jeunes filles de mener des actions de sensibilisation auprès d’autres jeunes et du grand public, sur des thèmes qui les touchent particulièrement et dans lesquels elles se retrouvent. S’exprimer à travers l’art afin d’expliquer leur réalité mais aussi s’affirmer en tant que jeune femme, tels étaient leurs objectifs. C’est ainsi qu’est né ce projet de campagne de sensibilisation sur les attouchements, le sexisme, l’hypersexualisation, le recrutement à des fins d’exploitation sexuelle, et bien sur le respect et le droit des femmes. 

Les jeunes filles, car elles sont nées filles, sont victimes de plusieurs injustices qui affectent leur bon développement et qui empêchent les relations saines et égalitaires. Dans le cadre du programme Juste pour Elles, programme de prévention contre l’exploitation sexuelle, mis en place par la Maison d’Haiti en 2013, nous encourageons l’implication des jeunes, leur prise de parole, l’empowerment, leur estime de soi, leur leadership. 

À travers cette campagne de sensibilisation à l’aide des capsules vidéos, nous souhaitons donner la parole aux jeunes, reconnaitre la place des victimes, et encourager les citoyens à réfléchir aux conséquences de tels enjeux. 

Le lancement des vidéos se fera le samedi 28 mai, lors d’une séance d’information sur l’exploitation sexuelle, destinée à toutes personnes désireuses d’en connaitre d’avantage sur cette problématique grandissante au Québec. 

Au programme : informations sur les risques et dangers de l’exploitation sexuelle, comprendre les méthodes de recrutement, pistes de sorties et ressources d’aide aux victimes, à travers ateliers, jeux et échange entre les participants.

Samedi 28 mai, de 14h à 16h, à la Maison d’Haiti (8833 boul. St-Michel, Montréal)

Par ailleurs, les vidéos seront disponibles en ligne dès le 29 mai sur la page youtube du programme Juste pour Elles, à l’adresse suivante :

Youtube : Juste pour Elles Maison d’Haiti

https://www.youtube.com/channel/UCfUNp-_LzQGwIw5KPGEtdtQ

Bon visionnement! N’oubliez pas d’aimer et de partager afin d’encourager les jeunes participantes, de sensibiliser les citoyens mais aussi afin de redonner une place aux victimes. 

Contact :Emilie Martinak

projetfilles@mhaiti.org

514-326-3022 *228