Le projet “Nous aussi on est le Québec” vise à faire découvrir aux jeunes personnes immigrantes de 15 à 25 ans leur nouvelle société. Il propose aussi – selon l’approche de la Maison d’Haïti qui consiste à miser sur les capacités des citoyen.nes à comprendre leur environnement, à le maîtriser et à procéder ensemble à des choix – des actions de mobilisation et d’engagement citoyens. “Nous aussi on est le Québec” veut donc développer le pouvoir d’agir des jeunes immigrant.es et ainsi contribuer à leur pleine participation dans leur milieu de vie et ce, en répondant à leurs besoins spécifiques et aux défis qu’ils.elles confrontent dans leur processus d’immigration. Il s’articule autour autour de 4 axes interreliés et avec des objectifs précis :
Axe 1. Information et sensibilisation visant à faire découvrir de manière créative aux jeunes différents aspects de leur nouvelle société et les sensibiliser à leur nouveau rôle de citoyen.ne dans leur quartier, leur arrondissement, leur ville.
Axe 2. Éducation et formation. Le français est utilisé comme vecteur de création lors d’activités créatives diversifiées, pour illustrer leur parcours migratoire, leur perception des espaces urbains qu’ils.elles fréquentent.
Axe 3. Mobilisation citoyenne vise à renforcer la capacité de mobilisation citoyenne et de leadership des jeunes sur des enjeux qui les affectent directement.
Axe 4. Action pour développer le pouvoir d’agir, d’agir ensemble comme une étape importante vers la pleine participation et l’engagement citoyen des jeunes.
Les candidatures peuvent être envoyées à l’adresse : mobjeunesse@mhaiti.org