Mhaiti.org

Champs d'acction de la Maison d'Haïiti

Intégration

Formulaire d'inscription

Calendrier d'activites

La Maison d'Haïti

Coordination Intégration de la maison d'Haïti

Nouveaux arrivants, immigrants, demandeurs d’asile, étudiants étrangers, travailleurs étrangers temporaires, principalement d’Haïti, Amérique Centrale, Maghreb, Afrique de l’Ouest.

ACCUEIL ET INTÉGRATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS​

Nouveaux arrivants, immigrants, demandeurs d’asile, étudiants étrangers, travailleurs étrangers temporaires, principalement d’Haïti, Amérique Centrale, Maghreb, Afrique de l’Ouest.

Accueillir et évaluer les besoins des nouveaux arrivants et de les accompagner dans leur cheminement vers leur intégration et leur insertion économique, sociale et culturelle. L’évaluation des besoins, l’orientation, les séances d’information et les activités socio-culturelles sont les moyens par lesquels les nouveaux arrivants vont intégrer et comprendre la nouvelle société et acquérir les connaissances et compétences nécessaires et utiles à leur intégration.

PROJET CONFIE-TOI

-Counseling privé gratuit avec physiothérapeute, infirmière en santé mentale, intervenant(e) en santé sexuelle, médecin généraliste ou spécialiste (cardiologue), dentiste ,
-Ateliers d’information et de discussion sur différents sujets concernant les déterminants sociaux de la santé : Accès aux divers services de santé, éducation, alimentation, travail et revenus, exclusion sociale, racisme et discrimination, santé physique, santé sexuelle, santé mentale, développement des enfants et des jeunes etc.

Ce projet est destiné aux résident(e)s de Saint-Michel et des quartiers voisins n’ayant pour la plupart pas de médecin de famille, ayant une santé précaire ou souhaitant obtenir des conseils à titre préventif.

INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE ET PRÉPARATION À L’EMPLOI EN PARTENARIAT AVEC LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA POINTE-DE-L’ÎLE

• Rencontres individuelles : établir un plan d’action des démarches à effectuer à court, moyen et long terme,

Développer l’employabilité des participants(es) principalement des nouveaux arrivants. Les services d’intégration socioprofessionnelle sont gratuits et ont été mis en place pour répondre à des besoins bien précis de la population.

AIDE AU LOGEMENT POUR LES DEMANDEURS D’ASILE

Le projet vise les demandeurs d’asile qui sont des personnes vulnérables, en perte d’autonomie et qui n’ont aucun repère au Québec.

Supporter et accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches de recherche d’un logement convenable à Montréal pour eux et leurs familles. Les outiller afin qu’ils deviennent autonomes dans leurs démarches.

L’accompagnement que nous offrons permet à l’usager de mieux comprendre la communauté dans laquelle il évolue. Les outils que nous offrons lui permet d’atteindre une autonomie et de développer une plus grande confiance dans ce qu’il entreprend.c

Intégration

Formulaire de prise de rendez-vous pour la régularisation du statut des Anges gardiens

Blogue