Champs d'acction de la Maison d'Haïiti
Éducation
Alphabétisation et francisation
Mieux communiquer en français parlé et écrit pour avoir accès aux ressources disponibles dans la société Québécoise.
Rapprochement Interculturel
Projet Gars est un programme de sensibilisation, d’éducation et d’intervention, offert, depuis un an par la Maison d’Haïti, aux jeunes garçons de 10 à 17 ans.
Aide aux devoirs
Les jeunes du niveau primaire et secondaire se rencontrent 5 jours par semaine après l’école (5-12 ans)
Kan Lakay (camps d’été et d’hiver)
Le Kan Lakay est un camp de jour qui permet aux jeunes des communautés culturelles et du quartier de découvrir, d’apprendre et de s’amuser durant les vacances estivales.
MES FINANCES, MES CHOIX
Le programme d’éducation financière Mes finances, mes choix a été créé par le Mouvement Desjardins
POUR AÎNÉES APPRENDRE À TOUT ÂGE
Depuis 2 ans, la Maison d’Haïti développe un programme d’alphabétisation spécifique pour les aînés.
La Maison d'Haïti
Coordination éducation de la maison d'Haïti
Les ateliers et les activités de consolidation des acquis d’apprentissage permettent aux participants de briser leur isolement de développer un réseau social et d’amitié.
Alphabétisation et francisation
Nouveaux arrivants, immigrants, demandeurs d’asile, étudiants étrangers, travailleurs étrangers temporaires, principalement d’Haïti, Amérique Centrale, Maghreb, Afrique de l’Ouest.
Les ateliers d’Alpha-Francisation ont pour but d’outiller les participantEs pour qu’ils puissent comprendre, communiquer et devenir autonomes. Le programme vise la formation via l’intégration active des nouveaux arrivants dans la société d’accueil. Mieux communiquer en français parlé et écrit pour avoir accès aux ressources disponibles dans la société Québécoise. Un plan d’apprentissage en lien avec les objectifs de chacun est proposé et suivi tout au long de l’année. Les objectifs peuvent être divers : poursuivre les études plus poussées, acquérir une formation professionnelle, trouver un emploi, comprendre le milieu d’accueil, améliorer la confiance en soi pour devenir plus autonome.
- Ateliers de lecture, d’écriture, de grammaire, conversation française, pratiques écrites et verbales,
- Accès à une plateforme d’apprentissage numérique,
- Des ateliers interactifs sont offerts ainsi que des séances d’informations thématiques et pratiques,
- • Les ateliers de consolidation des acquis d’apprentissage,
- • Les activités d’apprentissages se font par le biais d’ateliers, de mises en situation théoriques et pratiques.
MES FINANCES, MES CHOIX
Moyenne d’âge des participants 30 ans, dont une majorité (96%) avait un niveau de scolarité d’études secondaires ou plus. La majorité des ateliers (64%) se sont déroulés dans les organismes communautaires, à la Maison d'Haïti et chez nos partenaires.
Le programme d’éducation financière Mes finances, mes choix a été créé par le Mouvement Desjardins en partenariat avec Union des consommateurs et Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais. La Maison d’ Haïti est un partenaire diffuseur. C’est une série de 19 ateliers portant sur différents sujets qui permettent aux jeunes participants de développer une éducation et une autonomie financière. L’approche est dynamique et participative et permet d’interagir au moyen d’une variété d’activités et d’exercices pratiques.
- Budget : des chiffres qui parlent
- Alimentation : trucs et astuces pour économiser
- Crédit : c’est dans mon intérêt d’y voir
- Transport : sur la bonne route
- Consommation : mes choix, mes influences
- Partir en appartement : éléments clés à considérer
- • Acheter/épargner : comment concilier les deux
- Protection du consommateur : connaître mes droits
- Surendettement : des solutions pour s’en sortir
- Cellulaire : pour y voir clair
- • Études : un investissement à planifier
- • Institutions financières : y trouver mon compte
- Revenus d’emploi : du brut au net
- Assurances : pour mieux m’y retrouver
Jeunes de 6 à 12 ans ayant un besoin d’encadrement et de soutien scolaire. • Jeunes du quartier, nouveaux arrivants allophones.
Ce programme a pour objectif principal de soutenir et d’aider les jeunes à risque de décrochage ou manifestant peu d’intérêt pour l’école, de développer des attitudes positives face à leur scolarité. Maintenir l’intérêt pour les études et faciliter l’intégration scolaire des enfants nouveaux arrivants. Les jeunes du niveau primaire et secondaire se rencontrent 5 jours par semaine après l’école pour faire leurs devoirs, étudier, faire de la lecture mais aussi pour s’amuser et s’épanouir.
- Accueil, évaluation des besoins,
- Accueil journalier, suivi des agendas et aide aux devoirs,
- Suivi spécial pour les jeunes en difficulté,
- Activités ROULIVRE : Prêts de livres, animation, incitation à la lecture, en collaboration avec la Bibliothèque de Saint-Michel,
- Jeux de société, ciné clubs,
- Salle d’ordinateurs,
- Ateliers scientifiques,
- Ateliers artistiques,
- Activité de chant.
L’idée de la Maison d'Haïti de mettre en place un projet de rapprochement interculturel est venu du désir de repenser la rencontre avec l’autre et d’habiter justement ces intervalles. Cette rencontre implique une ouverture à une nouvelle manière de penser les relations humaines dans toutes leurs complexités. Ce projet propose des rencontres sous forme de conférences, expositions et autres, afin de saisir et de comprendre tous les aspects des relations interculturelles, c’est à dire comment elles fonctionnent et à quoi elles servent.
Réunir des citoyennes et des citoyens francophones de divers milieux curieuses et curieux de découvrir et voulant édifier des collectivités accueillantes et inclusives au Québec. L’objectif de ce projet est justement de proposer des pratiques sociales, culturelles et artistiques qui n’excluent personne. Outil de sensibilisation, de rapprochement et de création de liens entre les citoyens québécois et ceux issus des communautés culturelles, ce programme se penche sur certains concepts et défis vécus en société, tels que le vivre-ensemble, l’inclusion, l’identité culturelle.
- Souper Iftar
- Festiv’arts Caribéen de Magog
- Visites de sites culturels : Musée canadien de l'histoire et Sanctuaire Notre-Dame-Du-Cap (Mauricie)
- Graffiti Saint-Michel
- Hommage aux morts. Autour du rituel des morts de différents pays
- Activité de médiation culturelle : avec l’artiste émergent Olivier Vilaire
- Cercle Atlantique, animation par l’artiste Barbara Prezeau Stephenson
- Ateliers de médiation culturelle : Calligraphie arabe, estampe du Grand-Nord et sérigraphie des Caraïbes, ateliers avec le public et les artistes
- Œuvre collective sur l'histoire des afro-descendants au Québec et Canada avec le centre d'artiste le Zocalo
- Ateliers de discussion : Comprendre les revendications des communautés noires
POUR AÎNÉES APPRENDRE À TOUT ÂGE
ce programme permet aux participants d’apprendre, d’échanger, de briser la solitude, de rester en santé, de se familiariser aux nouvelles technologies, de découvrir, d’apprendre et de partager leur culture.
Depuis 2 ans, la Maison d’Haïti développe un programme d’alphabétisation spécifique pour les aînés. Plus adapté à leur réalité, les ateliers et les activités visent une éducation permanente tout au long de la vie et est une réponse à certains besoins des aînés : compréhension des nouvelles technologies, besoins alimentaires, développement de saines habitudes de vie etc.)
- Sorties culturelles, Trois Rivières, Québec,
- Séances d’information,
- Cuisine collective,
- Massage Détente,
- Développement de saines habitudes de vie : Santé mentale, le diabète et la tension artérielle,
- Tricot Détente.
HALTE-GARDERIE
Activités de 3h par semaine soit du lundi au mercredi de 9h30 à 12h 30. Activités le vendredi de 18h à 21h.
L’objectif principal est d’offrir un service de garde aux parents participant aux activités de la Maison d’Haïti, ainsi qu’un répit aux parents du quartier. Les parents sont pour la grande majorité des étudiants fréquentant les cours en Alphabétisation et les activités de l’Espace parents. Il y a aussi des résidents de l’arrondissement dont les enfants ne fréquentent pas un service de garde et qui désirent les socialiser et les préparer en prévision de leur rentrée scolaire. Les parents sont souvent de nouveaux arrivants, certains sont monoparentals et ou sans emploi.
- bricolage,
- jardinage,
- danse,
- lecture,
- chant,
- collation.
KAN LAKAY
Population ciblée : Jeunes de 5 à 12 ans de la ville de Montréal.
Le Kan Lakay est un camp de jour qui permet aux jeunes des communautés culturelles et du quartier de découvrir, d’apprendre et de s’amuser durant les vacances estivales. Ainsi le Kan Lakay transmet aux jeunes les connaissances de la diversité qui les entoure par le biais d’activités artistiques, culturelles, éducatives, scientifiques et sportives.
- Cours de natation avec Sport de Montréal,
- Ateliers d’arts avec CHAPOP et les Maisons de la culture,
- Ateliers sportifs avec Sport Montréal,
- Ateliers de lectures avec Rou-Livres et Collège Frontière,
- Ateliers scientifiques avec Neuronix,
- Ateliers éducatifs avec les Amputés de guerre, Enfant retour et Zéro déchets,
- Participation comme pôle de création de la Tohu pour la Falla 2019,
- Participation aux ateliers de créativité avec le groupe 1Pakt au Parc Georges Vernot,
- Activités culturelles offertes par les Maisons de la Culture : Notre-Dame-de-Grâce, Côte-des-Neiges, Ahuntsic et Villeray-Saint-Michel-Parc Extension,
- Visites culturelles : Guêpes Pavillon des Marais, Planétarium, Parc Oméga, les Îles de Boucherville, Centre Aquatique Rivière-des -Prairies, Golf de Montréal,
- Ateliers de danse avec Forward Movements et production de spectacle de fin de camp de jour avec les animatrices et animateurs du Kan Lakay,
- Spectacle de fin de camp au festival Graffiti de Saint-Michel.
SEMAINE DE RELÂCHE
Jeunes d’âge scolaire (6 à 12 ans), nouvellement arrivés ayant des besoins en activités d’intégration sociale et scolaire.
Faire découvrir des activités d’hiver aux enfants du quartier, leur permettre de participer à des activités de rapprochement culturel afin de rencontrer des enfants d’autres quartiers. Découvrir des artistes et des créateurs significatifs pour eux.
- Activités de plein air et glissade au Mont-Royal
- Cinéma, Atelier de bricolage avec Laurie-Rose Dauphin,
- Ateliers scientifiques avec Neuronix,
- Atelier d’art avec Stanley Février et le Centre des artistes Zocalo à Longueuil
éducation
Blogue
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des...