Mhaiti.org

Champs d'acction de la Maison d'Haïiti

Éducation

Formulaire d'inscription

Calendrier d'activites

Alphabétisation et francisation

Mieux communiquer en français parlé et écrit pour avoir accès aux ressources disponibles dans la société Québécoise.

Rapprochement Interculturel

Projet Gars est un programme de sensibilisation, d’éducation et d’intervention, offert, depuis un an par la Maison d’Haïti, aux jeunes garçons de 10 à 17 ans. 

Aide aux devoirs

Les jeunes du niveau primaire et secondaire se rencontrent 5 jours par semaine après l’école

Kan Lakay (camps d’été et d’hiver)​

Le Kan Lakay est un camp de jour qui permet aux jeunes des communautés culturelles et du quartier de découvrir, d’apprendre et de s’amuser durant les vacances estivales.

MES FINANCES, MES CHOIX

Le programme d’éducation financière Mes finances, mes choix a été créé par le Mouvement Desjardins 

POUR AÎNÉES APPRENDRE À TOUT ÂGE

Depuis 2 ans, la Maison d’Haïti développe un programme d’alphabétisation spécifique pour les aînés.

Éducation

Blogue

La Maison d'Haïti

Coordination éducation de la maison d'Haïti

Les ateliers et les activités de consolidation des acquis d’apprentissage permettent aux participants de briser leur isolement de développer un réseau social et d’amitié.

Alphabétisation et francisation​

Nouveaux arrivants, immigrants, demandeurs d’asile, étudiants étrangers, travailleurs étrangers temporaires, principalement d’Haïti, Amérique Centrale, Maghreb, Afrique de l’Ouest.

Les ateliers d’Alpha-Francisation ont pour but d’outiller les participantEs pour qu’ils puissent comprendre, communiquer et devenir autonomes. Le programme vise la formation via l’intégration active des nouveaux arrivants dans la société d’accueil. Mieux communiquer en français parlé et écrit pour avoir accès aux ressources disponibles dans la société Québécoise. Un plan d’apprentissage en lien avec les objectifs de chacun est proposé et suivi tout au long de l’année. Les objectifs peuvent être divers : poursuivre les études plus poussées, acquérir une formation professionnelle, trouver un emploi, comprendre le milieu d’accueil, améliorer la confiance en soi pour devenir plus autonome.

MES FINANCES, MES CHOIX

Moyenne d’âge des participants 30 ans, dont une majorité (96%) avait un niveau de scolarité d’études secondaires ou plus. La majorité des ateliers (64%) se sont déroulés dans les organismes communautaires, à la Maison d'Haïti et chez nos partenaires.

Le programme d’éducation financière Mes finances, mes choix a été créé par le Mouvement Desjardins en partenariat avec Union des consommateurs et Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais. La Maison d’ Haïti est un partenaire diffuseur. C’est une série de 19 ateliers portant sur différents sujets qui permettent aux jeunes participants de développer une éducation et une autonomie financière. L’approche est dynamique et participative et permet d’interagir au moyen d’une variété d’activités et d’exercices pratiques.

Jeunes de 7 à 16 ans ayant un besoin d’encadrement et de soutien scolaire. • Jeunes du quartier, nouveaux arrivants allophones.

Ce programme a pour objectif principal de soutenir et d’aider les jeunes à risque de décrochage ou manifestant peu d’intérêt pour l’école, de développer des attitudes positives face à leur scolarité. Maintenir l’intérêt pour les études et faciliter l’intégration scolaire des enfants nouveaux arrivants. Les jeunes du niveau primaire et secondaire se rencontrent 5 jours par semaine après l’école pour faire leurs devoirs, étudier, faire de la lecture mais aussi pour s’amuser et s’épanouir.

L’idée de la Maison d'Haïti de mettre en place un projet de rapprochement interculturel est venu du désir de repenser la rencontre avec l’autre et d’habiter justement ces intervalles. Cette rencontre implique une ouverture à une nouvelle manière de penser les relations humaines dans toutes leurs complexités. Ce projet propose des rencontres sous forme de conférences, expositions et autres, afin de saisir et de comprendre tous les aspects des relations interculturelles, c’est à dire comment elles fonctionnent et à quoi elles servent.

Réunir des citoyennes et des citoyens francophones de divers milieux curieuses et curieux de découvrir et voulant édifier des collectivités accueillantes et inclusives au Québec. L’objectif de ce projet est justement de proposer des pratiques sociales, culturelles et artistiques qui n’excluent personne. Outil de sensibilisation, de rapprochement et de création de liens entre les citoyens québécois et ceux issus des communautés culturelles, ce programme se penche sur certains concepts et défis vécus en société, tels que le vivre-ensemble, l’inclusion, l’identité culturelle.

POUR AÎNÉES APPRENDRE À TOUT ÂGE

ce programme permet aux participants d’apprendre, d’échanger, de briser la solitude, de rester en santé, de se familiariser aux nouvelles technologies, de découvrir, d’apprendre et de partager leur culture.

Depuis 2 ans, la Maison d’Haïti développe un programme d’alphabétisation spécifique pour les aînés. Plus adapté à leur réalité, les ateliers et les activités visent une éducation permanente tout au long de la vie et est une réponse à certains besoins des aînés : compréhension des nouvelles technologies, besoins alimentaires, développement de saines habitudes de vie etc.)

HALTE-GARDERIE

Activités de 3h par semaine soit du lundi au mercredi de 9h30 à 12h 30. Activités le vendredi de 18h à 21h.

L’objectif principal est d’offrir un service de garde aux parents participant aux activités de la Maison d’Haïti, ainsi qu’un répit aux parents du quartier. Les parents sont pour la grande majorité des étudiants fréquentant les cours en Alphabétisation et les activités de l’Espace parents. Il y a aussi des résidents de l’arrondissement dont les enfants ne fréquentent pas un service de garde et qui désirent les socialiser et les préparer en prévision de leur rentrée scolaire. Les parents sont souvent de nouveaux arrivants, certains sont monoparentals et ou sans emploi.

KAN LAKAY

Population ciblée : Jeunes de 5 à 12 ans de la ville de Montréal.

Le Kan Lakay est un camp de jour qui permet aux jeunes des communautés culturelles et du quartier de découvrir, d’apprendre et de s’amuser durant les vacances estivales. Ainsi le Kan Lakay transmet aux jeunes les connaissances de la diversité qui les entoure par le biais d’activités artistiques, culturelles, éducatives, scientifiques et sportives.

SEMAINE DE RELÂCHE

Jeunes d’âge scolaire (6 à 12 ans), nouvellement arrivés ayant des besoins en activités d’intégration sociale et scolaire.

 

 

Faire découvrir des activités d’hiver aux enfants du quartier, leur permettre de participer à des activités de rapprochement culturel afin de rencontrer des enfants d’autres quartiers. Découvrir des artistes et des créateurs significatifs pour eux.