Nos orientations depuis 40 ans
”Le travail de la Maison d’Haïti témoigne de la vie même de la communauté haïtienne au Québec et rend compte de son implication dans des dossiers délicats tant pour les Haïtiens que pour la société québécoise. ”
La Maison d’Haïti
Fondée en 1972, la Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel dédié à l’accueil, à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société québécoise. Avec ses 6 coordinations : – Éducation des jeunes et des adultes – Intégration des nouveaux arrivants – Femmes – Jeunesse – Familles – Centre des Arts ; c’est plus de 11 000 personnes par an qui fréquentent les activités et bénéficient de ses services.
Le Programme Jeunesse Goût 2 Vivre (G2V)
Goût 2 Vivre est un programme d’accompagnement, de renforcement et de développement personnel offert aux jeunes de 13 à 25 ans favorisant l’insertion sociale et leur réussite globale. Le programme offre aux jeunes l’opportunité d’élargir leurs horizons et de développer leur plein potentiel par le biais de formations diverses et d’activités culturelles, artistiques et sociales, signifiantes et positives (école multimédia, théâtre, musique, danse, écriture, performance, conférences, accès à des psychoéducateurs, ateliers de réflexion, employabilité, stages et ateliers). L’objectif est de leur offrir un accompagnement structuré dans leur cheminement personnel et de découvrir et/ou constater les changements positifs opérés en eux pendant les 5 prochaines années.
Description du poste
L’animateur ou animatrice jeunesse travaillera sur la supervision des responsables
« Goût 2 Vivre » afin de participer à la mise en place des diverses activités du programme.
Il ou elle sera aussi chargé.e d’archiver et de documenter divers ateliers et activités.
La Maison d’Haïti est à la recherche d’une animatrice spécialisée qui travaillera avec des jeunes filles du quartier Saint-Michel âgées de 10 à 17 ans au programme Juste pour Elles
La Maison d’Haïti
Fondée en 1972, la Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel dédié à l’accueil, à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société québécoise. Avec ses 6 coordinations :- Éducation des jeunes et des adultes – Intégration des nouveaux arrivants – Femmes – Jeunesse – Familles – Centre des Arts ; c’est plus de 11 000 personnes par an qui fréquentent les activités et bénéficient de ses services.
Description du programme Juste pour Elles
La Maison d’Haïti a développé un programme de sensibilisation, d’éducation et d’intervention à deux volets un s’adressant aux filles et un s’adressant aux garçons du quartier Saint-Michel âgées entre 10 et 17 ans.
Le volet pour les filles Juste pour Elles vise la prévention de l’exploitation sexuelle et de l’hyper sexualisation, encourage une saine santé sexuelle et préconise les relations égalitaires et non violentes.
Notre démarche, buts et objectifs
Le programme Juste pour Elles est fondé sur l’approche de la théorie de changement où la jeune est au centre de sa propre transformation. Cette approche novatrice permet d’encadrer et d’outiller la jeune pour lui permettre d’opérer un changement pour non seulement éviter les pièges de l’exploitation sexuelle, mais surtout pour accroître son empowerment et devenir une fille plus forte active et engagée.
Bref un programme qui se démarque par son approche d’éducation et de mobilisation qui permet à long terme à la jeune de se développer et à devenir des citoyennes actives.
Notre approche est globale, l’exploitation sexuelle n’est pas vue comme un phénomène détaché mais comme une conséquence des inégalités sociales engendrant plusieurs facteurs de vulnérabilité (pauvreté, violence, témoin indirect de la violence conjugale, quête d’identité, manque de modèle positif, banalisation de la sexualité et de la violence dans les médias et société, exclusion sociale). Nous ne croyons pas que la sensibilisation seule suffise, mais au contraire qu’elle doit s’accompagner d’une panoplie d’interventions de renforcement pour développer des facteurs de protection. Intégrer et s’approprier les différentes notions liées à l’exploitation sexuelle, mieux comprendre les dangers, mener des actions pour mieux se protéger et agir auprès des autres jeunes telles sont les finalités de notre démarche.
Type de poste : Animatrice spécialisée en intervention auprès des jeunes filles
Responsabilités
L’intervenante animatrice devra procéder au recrutement de jeunes filles, via des kiosques dans les écoles et dans les lieux de rassemblement des jeunes.
Elle devra mettre en place des ateliers de sensibilisation et de création sur divers sujets concernant des dangers de l’exploitation sexuelle des jeunes filles, les violences sexuelles, l’hyper sexualisation, la cyber intimidation etc.
Elle devra mettre en place des ateliers faisant la promotion des rapports égalitaires et des saines relations.
Tous ces ateliers se dérouleront en utilisant diverses formes de création artistique, écriture, théâtre, arts visuels, photos, cinéma, création numérique etc.
Sous l’autorité de la direction générale, l’animatrice travaille en étroite collaboration avec la chargée de projet, qui établira avec elle les objectifs, le plan d’action, les thématiques et les calendriers, elle devra rendre compte des résultats et de l’avancement pour en assurer le suivi.
L’animatrice aura les tâches suivantes à effectuer :
Recruter un groupe conséquent de jeunes filles à risque dans le quartier
Maintenir une sensibilisation et une mobilisation constante par des séances de discussion, des ciné débats et autres.
Animer les ateliers et les dîners de filles dans les écoles désignées
Organiser diverses activités avec les partenaires sur les différents sujets ou thèmes
Accompagner les jeunes filles lors des déplacements aux activités
Aider les jeunes filles à réaliser des projets mobilisateurs, structurants et créatifs.
Repérer parmi le groupe des jeunes filles celles qui pourront agir comme agente de sensibilisation auprès de leurs pairs
Organiser les activités régulières hebdomadaires destinées aux filles, faire le suivi des présences
Toutes autres tâches connexes
Exigences
Détenir un diplôme en animation, sociologie, sexologie, intervention délinquance ou toute autre formation pertinente en lien avec le poste
Avoir une expérience dans le milieu communautaire et de l’animation des jeunes.
Avoir de bonnes capacités de communication, d’animation de groupe, du dynamisme et le sens d’organisation.
La candidate doit se rendre disponible certains soirs de semaine en fonction de la programmation des évènements.
Conditions
Temps plein de 35 H/semaine
Selon la politique salariale en vigueur
Faire parvenir votre CV à
Marjorie Villefranche
Directrice générale adjointe
dg@mhaiti.org
Maison d’Haïti
3245 avenue Émile Journault
Montréal Qc. H1Z 0B1
La Maison d’Haïti
Fondée en 1972, la Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel dédié à l’accueil, à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société québécoise. Avec ses 6 coordinations : – Éducation des jeunes et des adultes – Intégration des nouveaux arrivants – Femmes – Jeunesse – Familles – Centre des Arts ; c’est plus de 11 000 personnes par an qui fréquentent les activités et bénéficient de ses services.
Description du projet
Le projet Jeunes créatifs et solidaires s’adresse à des jeunes de 12/25 ans, il vise à les outiller et à créer des opportunités pour qu’ils .elles s ‘engagent activement au sein de leur communauté sur des problématiques les concernant et constituant des enjeux pour la société canadienne et québécoise comme l’intimidation, la violence et le racisme. Au cours du projet “Jeunes créatifs et solidaires “, les jeunes (garçons et filles) vont concevoir et produire eux-mêmes du matériel audiovisuel (podcast, vidéo, videomapping) et organiser des spectacles ou activités de mobilisation/sensibilisation afin de partager leur vision/leur expérience sur des problématiques de leur choix.
Activités prévues :
Réaliser une carte mentale du Quartier Saint-Michel par groupes d’âge (9 -13 ans ; 14 – 17 ans et 18 -25 ans) et selon le genre
Organiser des marches exploratoires dans des parcs fréquentés par les jeunes du Quartier
Organiser des ateliers de mise en commun et de restitution
Mapping vidéo des cartes mentales et des résultats des mis es en commun
Réaliser des vidéos sur les expériences et le vécu des jeunes du Quartier Saint-Michel
Offrir des ateliers de création artistique (Bandes dessinées, Slams, Arts visuels et danse)
Organiser des événements pour la diffusion des productions artistiques
Organiser des médiations culturelles avec des artistes afrodescendant.es
Description du poste
Le rôle de la chargée de projet ou du chargé de projet est de coordonner et veiller à la mise en œuvre des différentes activités du projet (information, sensibilisation, éducation, formation, mobilisation citoyenne). Elle ou il devra superviser le recrutement des jeunes, planifier et organiser les séances d’information, de sensibilisation, d’éducation et de formation. Elle ou il s’occupera des tâches administratives liées au projet. Relevant directement de la direction générale, le.la chargé.e de projet assume les responsabilités suivantes :
Autres tâches connexes
Valeurs de la Maison d’Haïti
Qualifications exigées
Conditions de travail
Dépôt de candidature
Faites parvenir le CV à la directrice générale Marjorie Villefranche
Par courriel: dg@mhaiti.org
Par la poste: 3245 avenue Émile-Journault, Montréal QC H1Z 0B1
La Maison d’Haïti
Fondée en 1972, la Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel dédié à l’accueil, à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société québécoise. Avec ses 6 coordinations : – Éducation des jeunes et des adultes – Intégration des nouveaux arrivants – Femmes – Jeunesse – Familles – Centre des Arts ; c’est plus de 11 000 personnes par an qui fréquentent les activités et bénéficient de ses services.
Le/la coordonateur.trice famille accueille les familles de toutes catégories (résidents, étudiants étrangers, travailleurs temporaires, demandeurs d’asile) et développe des services et activités à leur intention.
Description de tâches
Détermine les objectifs du programme en fonction de son orientation
Élabore un plan d’action visant à mettre en œuvre le programme et en assure le suivi.
Rencontre les familles et fait les suivis
Fait des rencontres individuelles avec les parents
Organise et anime les ateliers des deux Programmes :
L’Art d’être parent et Initiative de soutien aux familles noires (ISFN)
Participe aux rencontres de concertation avec les partenaires
Participe aux réunions d’équipe hebdomadaires
Assure l’évaluation des familles participantes : Satisfaction, résolution de problèmes, amélioration des relations familiales et des conditions de vie.
Assure les évaluations de tous les projets à sa charge
Établit et assure le suivi du budget relatif au programme dans le respect des normes établies.
Planifie le matériel requis pour les activités et effectue les achats nécessaires, si requis.
Planifie et organise le calendrier des différentes activités incluses dans la coordination : Initiative de soutien aux familles noires, l’Art d’être parent et tout autre projet développé.
Collabore à la préparation du plan de communication de la coordination
Effectue toutes tâches administratives relatives à la gestion des programmes et toutes autres tâches connexes requises par la direction.
Tient la direction au courant des enjeux rencontrés dans son secteur afin d’améliorer les façons de faire.
Adhère aux principes de l’organisme et en fait la promotion : justice sociale, participation
citoyenne, égalité des sexes, lutte contre le racisme et la discrimination
Effectue la promotion des activités du secteur conformément aux valeurs de l’organisation.
Qualifications requises
Diplôme universitaire de 1er cycle en travail social ou une expérience équivalente.
Bonne connaissance des relations interculturelles.
Expérience dans les secteurs pertinents (jeunesse, immigration, femmes, etc.).
Habiletés à l’oral et à l’écrit.
Excellente habileté en animation de groupe.
Bonne connaissance du quartier St-Michel, Ahuntsic, St-Léonard.
Compétences personnelles
Excellent sens de la planification et de l’organisation.
Bonne gestion du stress.
Esprit d’équipe.
Ouverture interculturelle.
Excellentes habiletés relationnelles.
Connaissance du créole un atout.
Conditions de travail
Conditions salariales selon politique salariale en vigueur à la Maison d’Haïti
Horaire de travail de 35h/semaine, variable selon les activités (pouvant être les soirs et fin de semaine)
Date d’embauche prévue : août 2023
Dépôt de candidature
Faites parvenir le CV à la directrice générale Marjorie Villefranche
Par courriel: dg@mhaiti.org
Par la poste: 3245 avenue Émile-Journault, Montréal QC H1Z 0B1
Fondée en 1972, la Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel dédié à l’accueil, à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société québécoise. Avec ses 6 coordinations : – Éducation des jeunes et des adultes – Intégration des nouveaux arrivants – Femmes – Jeunesse – Familles – Centre des Arts ; c’est plus de 11 000 personnes par an qui fréquentent les activités et bénéficient de ses services.
Description de la coordination
Destiné aux femmes immigrantes et racisées, le dossier Femmes avec son approche féministe, intersectionnelle et antiraciste est radicalement innovante et unique dans le quartier St-Michel.
Le Dossier Femmes regroupe des programmes et projets dont certains sont réalisés avec d’autres partenaires.
Responsabilités administratives
Gestion et orientation de la coordination
Elaboration du plan d’action
Mise en œuvre des programmes et des projets et de leur évaluation
Organisation des réunions d’équipe périodiques et suivis
Évaluation de l’équipe des intervenantes
Organisation des calendriers d’activités.
Suivi des projets
Promotion des activités e communications
Participation aux rencontres de concertation
Accomplit toute autre tâche connexe à son travail
Gestion des budgets
Rédaction ou participation aux demandes de financement
Suivi du budget/planification du matériel/achats
Rédaction des rapports
Intervenante
Animation de certaines activités
Rencontres individuelles et de groupes
Animation des ateliers au besoin.
Autres
Agit conformément aux valeurs, politiques et programmes de l’organisation.
Adhère aux principes de l’organisme et en fait la promotion : justice sociale, participation citoyenne, égalité des sexes, lutte contre le racisme et la discrimination
Exigences
Diplôme universitaire en travail social, gestion administration publique, études féministes ou expérience équivalentes
Excellent sens de la planification et de l’organisation.
Bonne gestion du stress.
Esprit d’équipe.
Ouverture interculturelle.
Excellentes habiletés relationnelles. Excellente écoute.
Maîtrise des outils informatiques les logiciels et les réseaux sociaux
Bonne connaissance des organismes communautaires spécifiques pour les femmes
Disponibilité en soirée et la fin de semaine si besoin
La date d’embauche : août 2023
Faites parvenir le CV
Marjorie Villefranche, Directrice générale
Par courriel : dg@mhaiti.org
Par la poste : 3245 avenue Émile-Journault, Montréal QC H1Z 0B1
La Maison d’Haïti
Fondée en 1972, la Maison d’Haïti est un organisme communautaire et culturel dédié à l’accueil, à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu’à la création et au développement de liens étroits avec la société québécoise. Avec ses 6 coordinations : – Éducation des jeunes et des adultes – Intégration des nouveaux arrivants – Femmes – Jeunesse – Familles – Centre des Arts ; c’est plus de 11 000 personnes par an qui fréquentent les activités et bénéficient de ses services.
Tâches et responsabilités :
Comptabilité journalière (comptes payables et comptes à recevoir)
Générer les rapports de fin de mois : vérification des journaux et conciliation bancaire Dossiers des employés, suivi des feuilles de temps, préparer les paies et les transmettre
Émettre les rapports aux différents gouvernements :
(DAS, TPS/TVQ, T4, Relevés 1, T4A)
Suivi de l’assurance collective et du régime de retraite, rapports et paiements
Imputer adéquatement les revenus et dépenses des projets
Produire les redditions de comptes des projets pour les bailleurs de fonds selon les échéances et les exigences
Préparer les dossiers de vérification nécessaires à l’audit annuel
Collaborer avec la direction générale à la préparation du budget annuel, révisions et prévisions périodiques
Qualifications requises :
DEC, certificat, baccalauréat en comptabilité ou en voie d’obtention
Expérience pertinente minimum 5 ans Excellente maîtrise du logiciel comptable SAGE
Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office (principalement Excel) Bonne connaissance des lois et règlements reliés à la paie
Autonomie, sens des responsabilités, intégrité et capacité à respecter les délais
Conditions de travail
Semaine régulière de travail : 35 heures Assurance collective et régime de retraite
Conditions salariales selon politique salariale en vigueur à la Maison d’Haïti
Date d’embauche prévue : août 2023
Dépôt de candidature
Faites parvenir le CV à la directrice générale Marjorie Villefranche Par courriel: dg@mhaiti.org
Par la poste: 3245 avenue Émile-Journault, Montréal QC H1Z 0B1