Mhaiti.org

Appel aux artistes afrodescendant.e.s- Résidence de création 2023/2024 du Centre des Arts de la Maison d’Haïti

Share This Post

CENTRE DES ARTS DE LA MAISON D’HAÏTI :
Le Centre des Arts de la Maison d’Haïti est un espace unique de création, de production et de diffusion, destiné aux artistes afrodescendant.e.s et de la diversité. Le CAMH a également pour mandat d’offrir une espace de représentation aux communautés sous-représentées et d’offrir des services aux artistes en matière de développement de leurs compétences.

LA RÉSIDENCE DE CRÉATION
Le Centre des Arts de la Maison d’Haïti désire soutenir trois artistes afrodescendant.e.s émergent.e.s qui souhaitent explorer le thème de Place au futur dans les domaines suivants : musique, arts visuels, danse.

Nous recherchons des propositions artistiques en accord avec le thème “Place au futur”, qui mettent en lumière de manière significative la contribution de la communauté afrodescendante à la société québécoise. Cela devrait se faire à travers différentes formes d’expression artistique telles que la danse, la musique, les arts visuels. Cette célébration offre une opportunité unique de découvrir et d’apprécier le patrimoine riche et diversifié de la communauté afrodescendante au sein de la société canadienne et québécoise.

La résidence artistique du CAMH espère ainsi contribuer au développement des artistes afrodescendant.e.s

3245 Av. Émile-Journault, Montréal, QC H1Z 0B1
T. 514-326-3033 poste 239

OBJECTIFS
Le CAMH vise quatre objectifs à l’égard de son programme de résidence de création :

1. Soutenir et stimuler les créateur.trice.s afrodescendant.e.s en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.

2. Favoriser le ressourcement des artistes en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.

3. Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes afrodescendant.e.s.

4. Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

PLACE AU FUTUR

Le thème “Place au futur” célèbre de manière significative la contribution de la communauté afrodescendante à la société québécoise à travers diverses formes d’expression artistique telles que la danse, la musique, les arts visuels, etc. Cette célébration offre une occasion unique de découvrir et d’apprécier l’héritage riche et diversifié de la communauté afrodescendante au sein de la société canadienne et québécoise.
C’est également une opportunité propice à l’exploration des perspectives afrofuturistes et à l’imaginaire des futurs possibles. Une compréhension approfondie des cultures contribue à une meilleure appréhension mutuelle et met en lumière les contributions inestimables de la diversité culturelle à l’enrichissement de la société. Célébrer la créativité et la résilience des communautés afrodescendantes est un acte fondamental.
Nos artistes, à travers leurs créations, témoignent de leur lutte acharnée contre le racisme et de leur quête constante du respect de leurs droits et libertés. En favorisant le rapprochement entre les collectivités, “Place au futur” joue un rôle crucial dans la réduction de la discrimination raciale et la déconstruction des stéréotypes persistants.
En somme, cet événement transcende les barrières culturelles, encourage le dialogue intercommunautaire et renforce la cohésion sociale en mettant en lumière la richesse culturelle de la communauté afrodescendante. “Place au futur” est ainsi un vecteur essentiel de progrès vers une société plus inclusive et respectueuse de la diversité, offrant une véritable expression artistique de l’unité dans la diversité.
OUVERTURE D’APPEL : 20 novembre 2023
DATE LIMITE : 20 décembre 2023
Séance d’information: 14 décembre à 18 h

APPEL À CANDIDATURE
Les artistes afrodescendant.e.s sont invité.e.s cette année à s’inspirer du thème ” Place au futur ” pour soumettre un projet artistique. Les artistes sélectionné.e.s seront amené.e.s à produire une œuvre ou une installation dans leur domaine respectif, musique, danse et art visuel. Les œuvres inédites et originales produites lors de cette résidence de création, seront présentées dans le cadre de notre festival afrourbain 2024. Les œuvres performatives, numériques, ou en dehors des conventions sont acceptées, qu’elles soient issues d’artistes émergent.e.s ou professionnel.le.s.

Caractéristiques de la résidence
Disciplines concernées : Arts visuels, Danse, musique
Candidat.es visé.es
Les artistes afrodescendant.e.s
Durée de la résidence
La durée est de deux mois à partir d’hiver 2024.

Conditions d’admissibilité
1. Être un.e artiste afrodescendant.e

2. Être un.e artiste émergeant.e, professionnel.le afrodescendant.e en arts visuels, danse et musique

3. Être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e du Canada à la date de dépôt de la demande

4. Être disponible pour toutes les activités incluses dans le cadre du projet.

Dossier de candidature
1. Une lettre de motivation décrivant le projet de création proposé, les objectifs prévus, l’échéancier de la résidence et sa pertinence pour la démarche artistique (max. 500 mots)
2. Une courte biographie (max. 100 mots)
3. Votre démarche artistique : un court texte qui donne un aperçu de votre travail, qui explique votre cheminement, vos intentions, vos objectifs de création et de production.
4. Un curriculum vitae (max. 2 pages)
5. 10 images maximum au format JPG d’un poids maximal de 1 Mo par image et/ou extraits vidéo et audio (5 minutes maximum, par hyperliens) avec une liste descriptive des images et/ou des extraits audiovisuels
Le dossier de candidature doit être soumis dans un (1) document PDF (taille maximale du fichier de 15 Mo) et envoyé au plus tard le 20 décembre 2023 à minuit à l’adresse courriel: candidature@mhaiti.org

Seuls les documents exigés seront transmis aux membres du comité d’évaluation. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés. Il n’y aura pas de commentaires du jury.

More To Explore

La Maison d'Haïti

Infolettre du 31 Janvier 2024

Découvrez l’infolettre du 31 Janvier 2024 en cliquant ici : https://mailchi.mp/mhaiti/janvier2024-20361277